samedi 1 mars 2008

pérégrination à l 'Alhambra de Grenade

L'Alhambra de Grenade est un des monuments majeurs de l'architecture islamique et l'acropole médiévale le plus majestueuse du monde méditerranéen. C'est avec la Grande mosquée de Cordoue le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle (voir péninsule Ibérique ou Al-Andalus). Leurs caractères sont d'ailleurs opposés : à la sobriété grandiose du monument religieux représentatif de la première architecture islamique (voir Art des Omeyyades d'Espagne), s'oppose l'exubérance de la dernière manière hispano-mauresque : celle-ci s'exprime en effet dans les palais des derniers souverains nasrides, alors en pleine décadence, et qui disparaîtront bientôt lors derniers assauts de la Reconquista.
Le nom féminin Alhambra provient de l'arabe Al Hamra (الحمراء), « la rouge » en raison de la couleur que prennent les murs du monument au coucher du soleil.
Cette introduction dixit wikipédia me semblait nécessaire pour remettre le lieu original dans son contexte.
L' ALHAMBRA DE GRENADE , l' évocation de ce nom met nombre de mes sens en éveil . Depuis des siècles , les poètes ont sublimés ce lieu . On retrouve dans cette très fidèle retranscription sur second life , tous les ingrédients (monuments finement ciselés dans la pierre , jardins et bassins, ) qui ont fait de ce palais , véritable hommage à la culture et à l' art musulman , un écrin digne des contes des mille et une nuit .



C'est avec MARIAKA NISHI , alias ANNE ASTIER , que je pérégrinerais en ce lieu magique .


Bassins du palais .

Jardin des orangers

Notre hôte omar al andalus , en conversation avec mariaka nishi

Salle de prière

Des décors absolument remarquables d authenticité .


Un endroit que je vous recommande , flanez dans les ruelles , visitez le palais et ses nombreuses salles , parcourez les divers jardins le long des bassins et fontaines, un vrai régal pour les yeux.

al andalus alhambra (216,158,59)


Retrouvez d autres photos à la fin de ce blog.

Aucun commentaire: