C' est donc sur les terres de TOURNICOTON que le vernissage de Mariaka Nishi "l' échelle de l'ange" avait lieu et c'est avec un retard certain que j ' arrivais sur les lieux , (sic) . La soirée commençait bien......
" L'engagement particulier de l'artiste, c'est de descendre aux entrailles des choses et de rendre exactement ce qu'il a découvert."
C ' est à une conjugaison des sens , une véritable performance , conjugué à une démarche personnelle , que l 'artiste nous invite .
" L'échelle de l ange" est une résonnance , au travers d'une esthétique . Un parcours personnel , un cheminement de soi , que chacun découvriras et interprétera à sa manière . C'est aussi une belle rencontre , celle d'une collaboration artistique , qui a su dynamiser la vibration de cette oeuvre .
"Pour un artiste, la création n'est pas un travail c'est respirer, c'est exister"
Cheminement des invités dans les superbes galeries de photographies , noir et blanc , faisant la part belle aux autoportraits de Mariaka et aux compositions graphiques de Artée et Anathaniel . Parcourez les galeries , prenez le temps de reconnaitre , de mesurer , de plonger dans cet univers .... A la disposition du visiteur, bulles de savon ou téléporteurs , afin de prendre rendez vous , au pied de l' échelle , et accédez par là , aux passerelles d'un entre deux mondes , sur ce chemin initiatique .
"Philosophiquement, l'art se définit par sa dimension esthétique : il est une création d'œuvres visant à susciter une appréciation esthétique positive, c'est-à-dire à plaire et à toucher la sensibilité par leur seule forme, par leur seule apparence ou perception "Suite du cheminement , arpentez entre ciel et terre , mais plus sûrement dans un ailleurs , continuez sur la route angélique , le long de cette échelle à l'allusion allégorique ........
..... pour arriver sur le Pyrée , accueilli dans un environnement sonore envoutant , par un chant signé Mariaka , mise en musique par le compositeur Philippe Kodekko , un instant mémorable. Une soirée réussie . Il est très tard , et mon esprit commence à divaguer , mes pensées enivrées .... . Il est grand temps de regagner ma petite planète , parcourant le chemin inverse , .... mes sens et mes yeux grands ouverts......
Chaque vernissage que l ' on doit à MARIAKA NISHI alias ANNE ASTIER est un évènement majeur dans le milieu artistique francophone , celui-ci ne fait que confirmer la règle , toujours plus haut , plus beau , plus ... intense dans cette émotion , ..... et toujours dans cette énergie et cette vibration si particulière .
Merci pour l 'invitation à ce voyage , merci Anne , merci d'être .
Merci pour leur précieuse collaboration , à tous les bâtisseurs de cette oeuvre :
Artistide Despres , Anathaniel Gausman et Domi Ahn , Typote Beck , Xanadu Watkins , à Coulaut Menges , à Philippe KODEKKO et à l ' invisible et omniprésent Naastik Rau , enfin à Frao Ra , l'architecte de cette merveilleuse échelle .
Je n'oublie pas non plus tous les auteurs des citations ci-dessus qui m'ont accompagné tout au long de cette rédaction , un grand merci à tous .
" L' échelle de l ange "
TOURNICOTON art gallery
Kuai Hele ( 181, 199 , 21 )
Retrouvez à la fin de cette page d'autres clichés de cette soirée.
3 commentaires:
*!*!*MERCI*!*!*
c'etait un beau moment
Comme d'habitude les pérégrinations de l'ange nous font rêver encore plus
Domi AHN
Enregistrer un commentaire