mardi 3 février 2009

Retransmission Foronto, (suite)



Tout était prêt pour la fête, les essais de l après-midi pendant les balances étaient prometteurs, des musiciens enthousiastes de participer à cet évent , une équipe du ptibar complètement investi, une première retransmission video que je destinais aux hautes terres de Tounicoton, et puis en quelques minutes, dès le début du concert, le pire des scénarios se mettait en marche, une connection défaillante nous obligeant à faire un choix, à prendre une Décision, sacrifier la video pour garder un peu de flux , et en quelques minutes, la spirale devenait vortex, la retransmission sonore prenait des allures cauchemardesques, entrainant des coupures, la connection internet était en train de me lâcher peu à peu, le débit s'effondrant inexorablement, doucement et régulièrement pour finalement nous couper en plein concert .. et mettre à bas mon enthousiasme .
La soirée retransmission était compromise, mais au delà de cette déception, nous avons assisté à une performance exceptionnelle,un spectacle d'une rare intensité, servi par un public incroyable et des musiciens au sommet de leur art, qui ont su nous entrainer au fil des improvisations dans des émotions de l'ordre de la transcendance.
Une soirée qui pourrais s'apparenter pour moi, à une soirée coup d'épée dans l'eau ? peut être en apparence oui, mais ce que j ai trouvé à la place a été une opportunité intéressante, que je ne ne pouvais déceler que dans un moment pareil, mais, c'est d'une autre aventure, dans un autre plan dont je vous parle... Et que dire de ce moment rare vécu en fin de soirée, instant magique, intimiste et riche . Mais tout n'est pas perdu pour autant, la bande originale son du concert que j'avais pris le soin d'enregistrer sera rediffusé lors d'une soirée replay à venir pour nous replonger dans cette athmosphère comme un moment suspendu aux lèvres du temps ...


Un grand merci à tous les acteurs de cette soirée, tout d'abord aux musiciens Moussa et Sadi , à philippe, olivier et cédric qui nous ont transporté si loin d'ici, dans un accent qui se conjugue dans un ailleurs, merci aux tournicoteurs qui sont venus nous rejoindre sur les hautes terres de Tournicoton et par de là une pensée spéciale à Nasstik Rau et Mariaka Nishi, à Domi Ahn qui sait se rendre toujours disponible et qui a bien profité de la séance de répétitions (rires) , aux acteurs de la fin de soirée (...), à Michoko Ugadjin à qui l'on doit ses quelques clichés pendant les balances, et qui elle aussi a fait tant pour cette retransmission et sans qui rien de ceci n'aurait été possible, merci aussi aux acteurs invisibles qui m'ont offert de leur temps et leur patience et qui se reconnaitrons ici, merci à l'équipe du Ptibar, ... et pour finir en clin d'oeil, une dédicace à une livebox malicieuse et une connection internet qui m'auront joué un bien drôle de tour . A vous tous merci .
Je vous donne donc un rdv, celui des retrouvailles avec le son de Foronto collectif, dans une soirée prochaine, à programmer dans vos agendas, depuis les hautes terres deTournicoton .

1 commentaires:

Mariaka NISHI a dit…

merci à toi de nous avoir restitué aussi notre partie manquante, la partie RL, grâce à tes mots et aux photos de michoko
bisous à tous !

Aucun commentaire: