Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

lundi 28 avril 2008

Anathaniel Gausmann : "il est beau son navire...

"Créer , c'est toujours parler de l'enfance " .

Anathaniel Gausmann , c'est d'abord l'histoire d'une rencontre, dans ces hasards qui façonnent une histoire. J'aime les histoires, surtout quand elles me ramènent à des émotions , et je fus tout de suite conquis lorsque Anathaniel me fit partager la vision de son projet , celui de construire SON bateau . Créer dans second life est chose courante , mais ici , il y a quelquechose de différent, qui ne s'explique pas, de l'ordre du ressenti, dans l'émotion d'une réalisation de soi. Anathaniel n'est pas un marin et ne connais rien aux bateaux , il a juste sa démarche, c'est sa propre histoire qui en est le moteur. Partir d' une feuille blanche , s' immerger dans un monde totalement inconnu, celui de l'architecture navale et de sa complexité, se documenter, apprendre et comprendre le cheminement des charpentiers de ces batiments , pour enfin coucher, sans copier , sur une feuille, à main levé , tel un écolier appliqué , les plans de de ce qui sera SON vaisseau, allégorie à un vaisseau qui l'emmène peut-être à sa propre vérité , dans un rendez-vous.

L'entreprise est de longue haleine , chaque pièce crée, retravaillée, assemblée et ajustée minutieusement, tel un maitre d'ouvrage . Voilà des mois que la grève s'est transformée en une cale sèche, la structure à pris forme , mais il reste encore beaucoup de travail pour achever ce fameux navire. Il n'est pas possible de visiter l 'ouvrage , l'artiste, car il s'agit bien d'un artiste, est bien trop pudique pour cela , mais je suivrai l'avancement de l'oeuvre que je relaterai ici , jusqu'à son premier gonflement de voile, un retour en un moi intérieur. Bien plus qu'un simple trois mâts, un beau chantier qui n'a d'autre but qu'une réalisation du soi-même au travers du médium second life .
Oui Anath, il est beau ton navire, il sera beau ton bateau, par l'intériorité que tu insuffle dans sa voilure .

"Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche."
Antoine de Saint-Exupéry

Merci à Anathaniel Gausmann , pour ce qu'il m'a laissé entrevoir de lui dans cette intimité ,

Merci a Domi Ahn ,...

Merci à eux, pour tout ce qu'ils apportent , pour leur gentillesse et leur disponibilité, soyez remercié ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

sirene ch. adresse chantier de constr. navale pour visite guidée. IM bio. merci

Anath. a dit…

responsable des travaux ok pour visite guidée, à votre convenance sirène :))